Bienvenue sur notre...

Notifications
Retirer tout

Bienvenue sur notre forum ! PrĂ©sentez-vous 😀

55 Posts
19 Utilisateurs
14 Likes
262 Vu
Timothée
Admin
Début du sujet
(@admin7213)

👋  Bonjour Ă  toutes et Ă  tous, 

Il y a quelques mois, l'Equipe Apprendre le Scénario a décidé d'élagir son champ d'action et de proposer un site d'entraide spécialement conçu pour la communauté francophone de scénaristes !

Le site est maintenant en ligne (plusieurs optimisations sont prĂ©vues dans les semaines Ă  venir) et vous ĂȘtes chaque jour un peu plus nombreux Ă  vous connecter au forum. 
L'enjeu principal de ce projet est de pouvoir réunir un maximum de personnes, de tout horizon confondu, autour d'une passion commune : l'écriture de film.

Si vous souhaitez Ă©changer des informations, partager du contenu ou que vous avez des questions, vous ĂȘtes au bon endroit ! 👌 

Au fur et à mesure de l'évolution du site, nous créerons des sujets et groupes personnalisés pour que vous puissiez communiquer sur des thématiques propres à votre corps de métier.

Nous vous invitons à vous présenter, en quelques lignes, directement en réponse à ce message afin de mieux connaitre notre communauté et pouvoir créer au mieux un site qui lui ressemble.

N'oubliez pas de changer votre photo de profil pour ĂȘtre plus chaleureux.

Bienvenue !

Timothée

Répondre
54 Réponses
(@dragondino15)

New Member
  1. Bonjour je m'appelle louise (dragondino15 sur internet) je suis apprendre le scénario depuis plus de environ 6 mois et je suis un passionné de cinéma depuis trÚs jeune et ce que j'aime par-dessus tout c'est l'action/horreur et c'est d'ailleurs la thÚme de mon film et mon histoire s'appelle quelle jeu pour une mort voilà c'est tout, salut !
Répondre
 RH78
(@rh78)

New Member

@admin7213  Bonjour, je me présente RH78, je suis Timothée, depuis quelques temps. Cela m'a permis d'avancer. Bravo pour cette initiative. Je me pose juste la question, je suis en train  d'écrire un scénario de série dramatique, suis-je au bon endroit?

Répondre
Kelann_81
(@kelann_81)

Eminent Member

@rh78 hey salut à toi, alors je penses que tu es au bon endroit. AprÚs si j'ai bien compris le fonctionnement du site, si tu veux poster ton projet il faut que tu créer un " Topic" dans la catégorie qui correspond le mieux,.  la à l'ocurence se serait dans " retour de scénario". Ainsi les gens peuvent lire ton scénario, pitch et synopsis et comme c'est un site d'entre-aide nous pouvons te donner notre avis et des conseils, sur le scénario, le pitch ou encore le synopsis. Voilà j'espÚre que ma réponse te sera utile

Répondre
 Sola
(@sola)

New Member

@admin7213

🖐️ Bonjour Ă  toustes, je m'appelle Sophie LabruyĂšre, je suis auteure et rĂ©alisatrice, principalement de documentaire et reportage. Mais sujets de prĂ©dilection sont ceux qui interroge notre façon de faire sociĂ©tĂ© ensemble, la justice sociale et les dĂ©fis environnementaux. J'ai suivi la formation audio "Apprendre le ScĂ©nario" il y a 2 ans et ça m'a permis de dĂ©bloquer plein de choses 🌼 Merci encore TimothĂ©e !

Mais mon genre de cƓur est la fiction et je tarde Ă  m'y mettre... Je suis en train d'Ă©crire un premier scĂ©nario de court-mĂ©trage de fiction, dont la V1 devrait ĂȘtre prĂȘte fin mars j'ai hĂąte de vous la partager et de lire vos histoires !

Bonne continuation et belle motivation Ă  toustes !
Merci Timothée de nous offrir cet outils précieux ! 

À trùs vite donc.
Sophie

Répondre
Kelann_81
(@kelann_81)

Eminent Member

@sola bonjour Sophie hĂąte de lire votre scĂ©nario ☺️

Répondre
Timothée
Admin
(@admin7213)

@sola Hello Sophie, trĂšs content que tu sois lĂ  !

Répondre
Nao
 Nao
(@nao)

Active Member

@admin7213 bonjour je m’appelle Naomi pseudo nao je suis scĂ©nariste dĂ©butante autodidacte je suis entrain d’écrire une sĂ©rie de 8 Ă©pisode ma sĂ©rie s’appelle blood pact Wedding et je suis entrain aussi de montĂ©e le dossier de production j’ai du mal avec mon pitch

Répondre
Kelann_81
(@kelann_81)

Eminent Member

@nao Bonjour Naomi, moi aussi je suis débutant, mais si vous voulez je peux vous aider pour l'écriture de votre pitch.

Répondre
Nao
 Nao
(@nao)

Active Member

@kelann_81 merci beaucoup oui je veux bien

Répondre
Kelann_81
(@kelann_81)

Eminent Member

@nao Alors premiÚrement avez vous déjà commencée à y réfléchir ? Car un pitch c'est un trÚs court résumé

( environ 5 lignes ) de toute l'histoire... C'est par le biais du pitch que les gens auront envies ou non de lire votre histoire. Si le pitch n'est pas bon, ou qu'il ne donne pas du suspens aux lecteurs, ils ne liront pas votre scĂ©nario. C'est pourquoi il faut Ă  la fois rĂ©sumĂ© briĂšvement votre histoire sans dĂ©voiler tout son contenu. Juste assez pour donner envie de lire la suite. Sur ce j'attend votre retour afin de continuer de vous aider 😊 

Répondre
Nao
 Nao
(@nao)

Active Member

@kelann_81 voici mon pitch

La famille de la mĂšre Avery et Aria

on crĂ©er une sociĂ©tĂ© secrĂšte pour dĂ©noncer l’existence des vampires. Comment lutter contre les vampires ?  Quand l’enfant de la fondatrice est elle mĂȘme mi humain -mi vampire ?

Répondre
Kelann_81
(@kelann_81)

Eminent Member

@nao Voici quelques questions afin de vous aider dans l'écriture de ce pitch.

Question 1) Comment la famille à t'elle créée cette société secrÚte ?

Question 2) Les vampires de cette sĂ©rie sont t'il comme ceux des autres Ɠuvres cinĂ©matographiques ? Ou alors sont t'ils diffĂ©rents ? Quelles diffĂ©rences ont t'ils ? ( boivent t'ils du sang animale au lieu du sang humain, on t'il un monde dĂ©diĂ© aux vampires, ou alors vivent t'ils en communautĂ©s avec les humains?....)

Question 3) Qui est la Fondatrice ? Est elle seule à l'avoir créée, ou a t'elle été aidée ? Si oui, par qui ?

Question 4) Qui est Avery et qui est Aria ?

Question 5) Quelles sont les caractéristiques de cette société secrÚte ? A qui est elle ouverte ? ( à tout le monde, qu'aux membres de la famille...?

Question 6) Quel sont les façons dont les personnages luttent contre les vampires ?

Question 7) Quel est le rÎle de l'enfant de la fondatrice ? Est elle primordiale au déroulement de l'histoire ? Ou alors est elle juste un personnage secondaires ?

Question 8) Comment ce fait t'il que l'enfant de la fondatrice est mi humaine et mi vampire ? La fondatrice a t'elle eu une histoire avec un vampire ? Si oui, le savait t'elle que c'était un vampire, ou alors l'ignorée t'elle ?

Avec ces informations en plus je pourrais vous aider à re-écrire le pitch de votre histoire.

Répondre
Nao
 Nao
(@nao)

Active Member

@kelann_81 1) c'est la grand-mÚre d'Avery qui a créer cette société secrÚte pour faire éclater la vérité !

2 ) il y a deux catégories de vampire les vampire végétariens et les vampire qui bois du sang humain et il supporte la lumiÚre du jours grùce a l'améthyste une pierre violet 

3 ) c'est la grand-mÚre d'Avery qui créer cette société secrÚte parce que elle a cÎtoyer un vampire végétariens mais a réussir a sortir de son emprise.

4 ) Avery et l'enfant de la fondatrice margot  de la société secrÚte et Aria de la co fondatrice a la fin Aria découvre que sa descente  viens de Salem 

5 ) elle est ouverte qu'on membre de la famille smith  ( le nom de la famille de la mÚre d'Avery ) et Bones le nom de famille de Aria

6) les personnage lutte contre les vampires contre le pieux et la magie et la presse mais je ne sais pas encore .

7 ) Avery la protagoniste de l histoire tout se concentre sur elle 

8) oui elle est sortie avec un vampire c'est pour ça qu'elle a former cette société secrÚte non elle ne savais pas car le pÚre d'Avery et un vampire végétariens et il veux que sa fille se marie avec Caleb jones un vampires trÚs puissant .

Répondre
Kelann_81
(@kelann_81)

Eminent Member

@nao 1) Donc la Grand-MÚre est " La Présidente " de la société. A t'elle des droits supplémentaires comparé aux autres membres ? Par exemple ( Droit de véto pour les grandes décisions, une protection face aux vampires par exemples des gardes du corps...?

2) Les vampires vĂ©gĂ©tariens sont t'ils plus gentils que les vampires qui boivent du sang ? L'AmĂ©thyste a t'elle les mĂȘmes vertus que dans la vrai vie ? ( Purification des lieux, des personnes, lutter contre les pensĂ©es obsessionnelles...?) 

3) Quel était la forme d'emprise de la grand mÚre d'Avery ?

4) Qui est Salem?

5) La société possÚde t'elle beaucoup de membres ? Combien exactement ? Ou approximativement ?

6) Comment luttent t'ils contre les vampires avec la presse ?

7) Peux tu envoyer le synopsis de l'histoire ? ( Résumé détaillé de toute l'histoire ) afin que je puisse t'aider d'avantage ? Afin d'avoir un angle de vu autre que celui que j'ai actuellement 

8) Que c'est t'il passé durant son histoire avec le vampire, pour qu'elle créée une société contre son espÚce ?Pour quelle raison le pÚre d'Avery veut qu'elle se marie avec Caleb Jones? 

Répondre
Nao
 Nao
(@nao)

Active Member

@kelann_81

1 ) la grand -mÚre d'Avery est décédé 

2) les vampires vĂ©gĂ©tariens sont gentille et oui la pierre d'amĂ©thystes a la mĂȘme vertus dans la vraie vie sauf pour les vampires se protĂ©ger du soleil

3) la manupilation

4) la ville de Salem au état-unis 

5) oui il y a d'autre membre mais je ne sais pas qui peut-ĂȘtre stĂ©phan un vampire vĂ©gĂ©tariens donc sa mĂšre Ă©tait humaine 

6) dire la vérité sur leur existence 

7) oui bien sur mĂȘme le dossier de production de la sĂ©rie 

Répondre
Kelann_81
(@kelann_81)

Eminent Member

@nao  si vous pouvez partager le dossier ici je veux bien. 🙂

Avant d'envoyer tout document à une maison de production ou à un producteur il faut vérifier que vous n'ayez fait aucunes fautes.

Répondre
Nao
 Nao
(@nao)

Active Member
Kelann_81
(@kelann_81)

Eminent Member

@nao Je viens de lire ton dossier, alors il y a plusieurs choses à revoir. 

DĂ©jĂ  il faut que ce soit un dossier avec des fichiers individuel en PDF ( 1 fichier PDF du ScĂ©nario, 1 fichier PDF du Pitch, 1 fichier PDF du synopsis, 1 fichier PDF de la note d'intention) c'est les documents obligatoires Ă  avoir. AprĂšs vous pouvez y ajouter des fichiers PDF afin de mieux expliquer l'histoire par exemple un storyboard. De plus le " synopsis " que vous avez mis dans votre dossier, ce rapproche plus d'un pitch, que d'un synopsis. Un synopsis est un rĂ©sumĂ© trĂšs dĂ©taillĂ© de tout ce qui ce passe dans chaque Ă©pisode de votre histoire. Il faut Ă©galement que vous corrigiez toutes les fautes d'orthographes, car s'il y a de trop grosses fautes, ils ne prendront pas la peine de vous lire. De plus il faut respecter la mise en forme des documents, on ne peut pas trop faire comme on veut... Regardez sur internet des exemples afin de vous donner des idĂ©es. La note d'intension quand Ă  elle sert Ă  expliquer pourquoi votre Ɠuvre doit ĂȘtre créée et pas une autre, il faut Ă©galement dire pourquoi elle est originale...

J'espĂšre vous avoir aidĂ© 🙂 

Répondre
Nao
 Nao
(@nao)

Active Member

@kelann_81 comme le synonis 

La série blood pact Wedding se passe à Paris pour les événements de Luxe et dans la Vaucluse là ou Avery White est née .

L’histoire se passe dans le 21e siĂšcle.dans notre monde actuelle ou vampire et humain cohabite . Pour pas dĂ©voiler leur identitĂ© les vampires dangereux et les vampires vĂ©gĂ©tariens dois intĂ©grer qui dit s’intĂ©grer dit s’adapter et avoir une vie normale.

Sauf que la famille White et Bones est au courant de leur existence. Il monte une sociĂ©tĂ© secrĂšte pour faire Ă©clater la vĂ©ritĂ© sur les vampires mais en mĂȘme temps les vampires c’est accouplĂ© avec des humains se qui a donnĂ© naissance au mi vampire mi humain pour pas se transformer en vampire il ne dois pas boire du sang humain.

Les vampires de la sĂ©rie blood pact Wedding arrive Ă  supporter la lumiĂšre du jour grĂące Ă  l’amĂ©thyste une pierre qui protĂšge de la lumiĂšre il dois la porter en forme de bague.

Répondre
Nao
 Nao
(@nao)

Active Member

Voici ceux qu’il m’on dit 

Répondre
Kelann_81
(@kelann_81)

Eminent Member

@nao La façon dont vous Ă©crivez votre dossier, synopsis... Me laisse penser que vous ĂȘtes jeune, ci cela n'est pas indiscret qu'elle est votre Ăąge ?

Répondre
Nao
 Nao
(@nao)

Active Member

@kelann_81 j’ai 29 ans je dĂ©butante autodidacte

Répondre
Nao
 Nao
(@nao)

Active Member

@kelann_81 tu pense que tu peux m’aider je suis aussi Ă  la page 13 de l’épisode 1 pour la sĂ©rie

Répondre
Nao
 Nao
(@nao)

Active Member

@kelann_81 je fais le dossier car netflix France sĂ©rie ma rĂ©pondu et il veulent le dossier j’ai tellement envie de travailler avec eux

Répondre
Kelann_81
(@kelann_81)

Eminent Member

@nao Netflix France ĂȘtes vous sur que c'Ă©tait bien eux ? Sur quel site avez vous eu leur confirmation ? Habituellement ils fonctionnent par le biais d'agents littĂ©raires agréés ou d'un partenaire (producteur, avocat, manager, responsable du secteur), selon le cas, avec lequel Netflix a dĂ©jĂ  Ă©tabli des relations. 

Répondre
Nao
 Nao
(@nao)

Active Member

@kelann_81 oui c’est bien eux je les trouve avec se site

Répondre
Nao
 Nao
(@nao)

Active Member

@kelann_81 peut ĂȘtre que c’est que pour le film et pas pour les sĂ©rie je ne sais pas ?

Répondre
Timothée
Admin
(@admin7213)

@nao Faites attention vous avez directement partagé votre projet et vos échanges dans l'espace de présentation. Il fallait faire un topic au bon endroit. Sinon ça va partir dans tous les sens.Merci de reposer au bon endroit :). Je m'occuperai de supprimer les messages ici.

Répondre
Nao
 Nao
(@nao)

Active Member

@admin7213 d'accord je ne savais pas je ferais attentions la prochaine fois

Répondre
Timothée
Admin
(@admin7213)

@nao Pas de soucis, je voulais pas supprimer votre échange sans te le dire

Répondre
laurent
(@laurent)

Active Member

@admin7213
Bonjour et merci TimothĂ©e d'avoir mis en Ɠuvre cette plateforme d'Ă©change autour du scĂ©nario.

Je regarde les vidéos ciné/scénario sur la chaine Youtube de Timothée depuis longtemps.

J'aime écrire (nouvelles et petits scénarios de courts métrages.) 

En ce moment je travaille beaucoup donc peu de temps, je vais lire les idées, scénarios et projets des auteurs sur le forum, et puis poster un mini scénario de court pour commencer et avoir des retours.

c'est une trÚs bonne chose d'avoir un retour sur sa création, j'ai eu cette expérience sur Scribay pendant quelques années sur mes nouvelles, c'est formateur et ça fait progresser !

Merci à tous 🙂

Répondre
(@debo34000)

New Member

Bonjour, je suis scénariste auto-didacte et via mon 1er projet de court métrage, j'ai occupé également le poste de directeur d'acteurs et de réalisateur. Plus de 50 bénévoles et une majorité de professionnels du cinéma m'ont soutenu dans ce projet fou de diffuser sur grand écran un message de sensibilisation. Je vous mets le lien youtube de mon 1er film de fiction https://youtu.be/xWTroOVkGzM

Si je me présente ici aujourd'hui, c'est pour vous soumettre un autre projet (protégé de droits) qui est à cheval entre un roman et un scénario. Je ne sais pas si le sujet peut se faire en série ou en long métrage. Sous peu, je vous soumettrai mes textes pour avoir un retour bienveillant et constructif.

Je vous souhaite un bon samedi et mille mercis Timothée pour cette plate-forme!!! https://youtu.be/xWTroOVkGzM

Répondre
(@simon-b)

Active Member

@admin7213 

Salut Timothée et merci pour ce que tu fais,

Moi c'est Simon et entre quinze choses diffĂ©rentes que je suis toujours en train de faire actuellement j'aimerais concrĂ©tiser un projet de fan film dans l'univers Cloverfield 🙂

J'ai fais deux ans dans une école d'audiovisuelle à Lyon il y a plusieurs années et là comme tout le monde j'ai débarqué à Paris pour essayer de me faire une place dans ce monde. 

HĂąte de lire les idĂ©es des autres, je trouve que tout ce qu'apporte Internet Ă  ce niveau-lĂ  est gĂ©nial et redonne du poids aux gens dans une industrie qui Ă©crase souvent les personnalitĂ©s, alors si on peut s'entraider... 🙂

Répondre
Kerthas
(@kerthas)
Eminent Member

Bonjour, 

Suivant Apprendre le scĂ©nario depuis 2-3 ans maintenant, je ne peux m'empĂȘcher de me prĂ©cipiter de m'inscrire ici, surtout que je suis Ă  la recherche de personne pour lire mon scĂ©nario et avoir un retour de scĂ©nariste !

Kerthas sur Internet, Michael irl, J'ai 27 ans et je développe une histoire qui s'appelle Right Under Heaven depuis maintenant 3 ans et demi voire 4 si on commence à titiller. Je développe un univers adulte fantasy/fantasy punk à part entiÚre dont j'ai dans l'espoir de le voir prendre vie sur le petit écran en animation. 

Voilà, à la prochaine dans un autre topic 🙂

Répondre
(@breton29)

New Member

@kerthas Breton29 sur internet, j'assure des initiations Ă  l'Ă©criture de scĂ©narios pour la FĂ©dĂ©ration française de CinĂ©ma et VidĂ©o. Je suis Ă©galement prĂ©sident d'un atelier cinĂ©-vidĂ©o sur l'agglomĂ©ration dijonnaise. Je suis prĂȘt Ă  lire ce scĂ©nario.

À bientît.

Répondre
Timothée
Admin
(@admin7213)

@breton29 Content de te savoir parmi nous ! Bienvenue ami de Bourgogne !

Répondre
Kelann_81
(@kelann_81)

Eminent Member

@kerthas bonjour, votre thÚme de scénario pourrait m'intéresser. Si vous voulez je peux vous donner mon avis  et le lire.

Répondre
Timothée
Admin
Début du sujet
(@admin7213)

Hey ! Bienvenue sur le forum. Hùte de découvrir ton projet. Merci pour la présentation.

Répondre
(@denis-luc)
Eminent Member

Bonjour 

Merci pour cette tribune Timothée. Je te suis depuis 1 an maintenant.

Quand je t'ai envoyé mon manuscrit, le lendemain je recevais ta news letter parlant de ton projet de plateforme d'échange. J'espÚre que je n'ai pas été la goutte qui a fait déborder le vase.

Je suis Denis, j'ai 60 ans, j'ai écris ma premiÚre histoire, ainsi que 3 outils marketing (pitch, note, synopsis).

J'aimerais beaucoup faire lire mon scénario et progresser également en lisant les vÎtres, auxquels je ne manquerai pas de faire un retour.

Pitch court:

"Sur le mode d’un road movie tirĂ© d’une histoire vraie, ce film met en scĂšne un binĂŽme Ă  l’association improbable : elle, jeune et parfois masculine, lui, mature et parfois fĂ©minin. Dans leur relation atypique, non-binaire, dĂ©sexuĂ©e, ils vivent en accĂ©lĂ©rĂ© une aventure humaine hors du commun. Ils explorent les frontiĂšres de genre et les facettes de leurs personnalitĂ©s bĂąillonnĂ©es par les blessures, les marĂ©cages de leur enfance meurtrie."

A bientÎt 

Denis Luc

Répondre
Timothée
Admin
Début du sujet
(@admin7213)

Salut Denis ! Bienvenue ! Peux-tu poster ton pitch dans la rubrique idée de film ?

Répondre
Kelann_81
(@kelann_81)
Eminent Member

Bonjour je me prĂ©sente, je m'appelle Kelann et je suis un passionnĂ© de cinĂ©ma. J'ai pu Ă©crire un scĂ©nario dans la thĂ©matique de l'action,l'aventure et le fantastique. Si vous ĂȘtes intĂ©ressĂ© je peux vous l'envoyer ou mĂȘme lire et donner mon avis sur vos scĂ©narios. Excellente journĂ©e Ă  vous 

Répondre
Page 1 / 3